Clinique de l'Altagna

Pourquoi faire stériliser son animal?




Pourquoi faire stériliser son animal?
Lors de l'acquisition d'un chiot ou d'un chaton, la question de sa stérilisation se posera surement. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix.

La stérilisation du chat

Pourquoi? 
Un chat mâle non castré aura tendance à marquer son territoire en urinant partout. De plus, sera enclin à vagabonder, parfois pendant plusieurs jours, et pourra se faire heurter par une voiture par exemple.
De plus, lorsque les femelles sont en chaleurs, les chats mâles se battent, ce qui augmente les risques de transmission des maladies telles que la leucose ou le FIV (SIDA du chat).
Enfin, les morsures et les griffures infligées peuvent se transformer rapidement en abcès.

Comment ça se passe?
Le chat peut être castré à partir de 5 ou 6 mois. 
Le matin de son opération, il doit être à jeun depuis la veille (vers 20h) afin d'éviter qu'il ne vomisse lors de son anesthésie. Après avoir été anesthésié, le chat est préparé pour l'intervention. la zone est tondue et désinfectée. Une petite incision est pratiquée sur chaque testicule, aucun point ne sera mis en place, ces incisions se refermeront toute seules. La douleur est prise en charge par une injection d'anti-inflammatoire et l'animal reçoit une injection d'antibiotique. 
Il va se réveiller tranquillement dans son box et pourra rentrer chez lui le jour-même.

​La stérilisation de la chatte

Pourquoi?
C'est vers l'âge de 5 ou 6 mois que les premières chaleurs surviennent (parfois plus tôt chez certaines races comme les siamois). Celles-ci se manifestent généralement par des miaulements intempestifs, nuit et jour, l'animal recherche les caresses et attire les mâles qui se battent sous vos fenêtres et urinent partout. Pour éviter ces désagréments et, si votre chatte peut sortir, avoir une portée de chatons non désirés, il faudra la stériliser. 
De plus, les chattes stérilisées n'ont pas d'infection de l'utérus (le pyomètre) et ont moins de chance de développer des tumeurs mammaires.

Comment ça se passe?
Comme pour le mâle, l'animal devra être à jeun depuis 20h la veille.
Après l'anesthésie, l'abdomen est tondu et désinfecté. Une petite incision par laquelle les ovaires seront enlevés est pratiquée.
Quelques points de suture sont placés et nécessiteront un retrait 10 à 12 jours plus tard.
La douleur est gérée par des anti-inflammatoires et une injection d'antibiotique sera réalisée.
L'animal peut sortir le jour même.

​La stérilisation du chien

Pourquoi?
Votre chien est peut-être fugueur ou présente de l'agressivité avec les autres mâles. Dans ce cas, la castration peut être envisagée pour réduire ces comportements.

Comment ça se passe?
Votre chien devra être à jeun depuis la veille (20h environ). L'animal est anesthésié, la zone est tondue et désinfectée puis une petite incision est réalisée. Après l'opération, quelques points de suture sont mis en place. Ces points devront être retirés 10 à 12 jours plus tard.

​La stérilisation de la chienne

Pourquoi?
Comme pour la chatte, une stérilisation précoce (idéalement avant les premières chaleurs, c'est à dire vers l'âge de 5 ou 6 mois) permet de réduire les risques de tumeurs mammaires. Les risques d'infections de l'utérus sont aussi supprimés.
De plus, les femelles en chaleurs attirent tous les mâles des environs et si votre chienne venait à être gestante, et que vous ne désiriez pas de portée, il faudra faire euthanasier les chiots (ce qui est désagréable tant pour vous que pour votre vétérinaire) ou essayer de les placer, ce qui n'est pas toujours facile...

Comment ça se passe?
La chienne doit être à jeun depuis la veille, l'opération se déroule comme pour la chatte (voir ci-dessus). La chienne devra prendre des antibiotiques pendant quelques jours et les points seront retirés 10 à 12 jours plus tard.

​Et après?

Pendant une dizaine de jours après l'opération, jusqu'au retrait des points, votre animal ne devra pas faire trop d'efforts (courses, sauts...) afin de ne pas faire lâcher ses sutures.

Votre animal devra passer à une alimentation allégée (light) et conserver une activité physique régulière pour éviter qu'il ne prenne du poids.

Votre vétérinaire vous conseillera sur une alimentation adaptée.
Nos petits patients