Clinique de l'Altagna

Pourquoi vermifuger son animal?

Pourquoi vermifuger régulièrement son compagnon?

Pourquoi vermifuger son animal?
Les parasites internes, plus communément appelés « vers », infestent nos animaux qui se contaminent en ingérant les larves ou les œufs des vers présents dans l’environnement ou par l’intermédiaire des puces qui transmettent une forme de ténia.

Attention, ces vers sont transmissibles aux humains!
Même s'il est infesté, votre animal ne présentera pas forcément de symptômes.

Il existe deux types de vers : les vers ronds (ascaris, trichures) et les vers plats (ténias). Ces vers, en particulier chez les chiots et chatons peuvent provoquer des troubles digestifs graves (diarrhée, constipation...) voire une occlusion intestinale. Sinon, ils spolient l’organisme de façon chronique et rendent l’animal fatigué, amaigri, avec un pelage terne…

La nécessité de traiter en prévention votre animal dépend de son mode de vie et de son environnement. Par exemple, un chat d'appartement qui ne sort pas n’aura pas besoin d'autant de traitements vermifuges qu'un chien de chasse qui vit en chenil. De même, un animal en contact avec des enfants devra être davantage déparasité que son congénère qui ne vit qu’avec des adultes. Si votre animal vit en étroite relation avec vous, dort dans votre lit ou celui des enfants, les traitements antiparasitaires sont indispensables.

Les traitements antiparasitaires sont donc importants pour la santé de l’animal mais aussi celle de ses maîtres!

Quels sont les risques pour l'Homme?

Les parasites transmis par les animaux peuvent provoquer certaines maladies plus ou moins graves chez l'homme.

Les parasites transmis par les chats

Le nématode Toxocara cati peut être à l'origine de manifestations allergiques ressemblant à de l'asthme, de l'urticaire ou bien de symptômes plus graves lorsqu'il migre dans l'oeil ou le cerveau. Le mode de contamination est l'ingestion d'oeufs embryonnés présents dans le sol.

Le nématode Ancylostoma tubaeforme provoque une maladie appelée l'ankylostomose, dont la forme cutanée est la plus fréquente (papules, vésicules...) mais il peut aussi engendrer des symptômes digestifs tels que diarrhées, digestion difficile... Le mode de contamination est la pénétration des larves par la peau en manipulant une terre souillée.

Le cestode Echinococcus multilocularis entraîne une maladie grave qui peut être mortelle appelée l'échinococcose alvéolaire. L'incubation de cette maladie peut être longue (de 5 à 25 ans), on note alors une infiltration diffuse des organes, souvent le foie, faisant penser à un processus cancéreux. Le mode de contamination se fait en ingérant des aliments souillés (baies sauvages, légumes mal nettoyés) ou bien par contact avec des chats contaminés ou des renards morts.

Les parasites transmis par le chien

Comme chez le chat la toxocarose est provoquée par un nématode (Toxocara canis). Si elle est le plus souvent asymptomatique, la personne infectée peut présenter des signes allergiques ou plus grave en cas de migration dans l'oeil ou l'encéphale. Le mode de transmission est le même que celui de Toxocara cati.

Ancylostoma caninum provoque la même maladie que celle transmise par la forme féline.

Echinococcus granulosum va provoquer chez l'homme l'échinococcose hydatique. Cette maladie entraîne l'apparition de kystes sur le foie ou le poumon, des réactions d'hypersensibilité (urticaire, oedème de Quincke). Des complications peuvent survenir en cas de rupture d'un kyste. La contamination se fait par des aliments souillés ou bien par contact avec le pelage du chien.

Le chien, comme le chat, peut transmettre Echinococcus multilocularis.

A quelle fréquence dois-je le vermifuger?

Chez le chiot et le chaton, les parasites internes sont directement transmis de la mère aux petits par l'intermédiaire du lait. Ainsi il est primordial de les traiter tous les 15 jours à partir de l'âge de 2 semaines jusqu'à l'âge de 2 mois, puis tous les mois jusqu'à leurs 6 mois.
Ensuite la fréquence des traitements dépendra de son mode de vie.
Les vermifuges éliminent les parasites au moment de l’administration mais n’ont pas d’action dans le temps (pour la majorité d’entre eux). Si l’animal est tout de suite en contact avec des parasites, on considère qu’il faut 1 mois pour que le vers se transforme dans l’organisme et devienne spoliant.
Ainsi, pour un animal vivant à l'extérieur, une fréquence de 4 fois par an est recommandée.
Si votre animal vit seul et ne sort jamais, une vermifugation deux fois par an est parfois suffisante.

Quelle forme de vermifuge utiliser?

Il existe principalement deux voies d'administration pour les vermifuges : la voie orale (comprimés, pâtes) ou la voie cutanée (pipettes).

Où acheter le vermifuge?

Il existe un certain nombre de produits, aux "vertus antiparasitaires", qui ne sont pas des médicaments. Ils sont généralement formulés à partir de plantes et sont en vente libre en pharmacie, en grandes surfaces, en animalerie... Ils n’ont pas fait l’objet d’études approfondies d’efficacité et d’innocuité comme c’est le cas pour les médicaments.
Les médicaments antiparasitaires répondent à la législation du médicament vétérinaire et sont prescrits et délivrés selon certaines règles. Certains sont en vente libre en pharmacie ou chez votre vétérinaire ou bien doivent faire l'objet d'une prescription de votre vétérinaire après un examen clinique.
Nos petits patients